• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

 

webmaster : Marie Bazin 05 55 84 35 85          © 2015 Marie Bazin . Créé avec Wix.com

LA FABRIQUE À CHANSONS

ECRIRE ET COMPOSER À L’ÉCOLE...

QUAND 100 CRÉATEURS RENCONTRENT 2500 ÉLÈVES

 

Avec cette opération, la Sacem entend sensibiliser les élèves au processus de la création musicale, en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson en langue française.

Durant toute l’année scolaire, une centaine de classes (CM1 ou CM2), partout en France, vont travailler avec une centaine de créateurs, membres de la Sacem.

Pour le Limousin, c'est Catherine Fontaine qui a été déléguée par La Sacem pour mener à bien ce projet, et c'est  l'Ecole de La Croix de Bar à Tulle, qui a eu la chance d'être sélectionnée pour la Région.

Ci-dessous deux articles qui expliquent parfaitement l'ambiance et le déroulement de ces ateliers. Catherine Fontaine, avec sa complice Marie Bazin (absente sur ce projet), proposent depuis plus de 15 ans, des ateliers de création de chanson ("La chanson à l'école"), de l'école maternelle au lycée et même en direction de la petite enfance.

 

Une initiative Sacem, avec le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Culture et de la Communication, et le réseau Canopé.

 

Le 27 mai 2016, salle Des Lendemains qui Chantent, à Tulle, les élèves de CM2 de l'école de la Croix de Bar, accompagnés par Catherine Fontaine et Rémi Sallard à l'accordéon, ont présenté en public leur chanson écrite en classe avec Catherine.
Filmées, cette restitution publique est désormais en ligne sur le site de la Sacem et eduscol.education.fr.


Sur l'ensemble des 100 chansons écrites sur tout le territoire, 10 chansons seront sélectionnées pour la playlist officielle qui sera notamment diffusée sur France Bleu. Alors à vos "J'aime" sur facebook pour que cette belle "histoire de l'Histoire" arrive en tête !

 

LE PROGRAMME DE LA FABRIQUE À CHANSON

Le créateur associé interviendra lors de cinq séances :
- découverte de son univers,
- écriture d’une chanson et composition de la musique avec les élèves,
- exploration du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle,
- mise en place et mise en scène de la chanson,
- répétition avec les musiciens.

-Restitution filmée, en public.